L’ “incroyable” Wikimania de Ezin Kokou, contributeur du Burkina Faso

Ezin Kokou Ronny à Wikimania 2023 à Singapour

Je suis Ezin Kokou Ronny, journaliste de formation. J’exerce actuellement en tant que Digital Manager et Développeur Web Front end. Je suis membre actif de la communauté des Wikimédiens du Burkina Faso. Je contribue essentiellement sur Wikipédia, Wikidata, Wikicommons et quelquefois sur Wikivoyage et Wikiqotes. 

Comment suis-je arrivé dans le mouvement ?

Je suis arrivé dans ce mouvement grâce à une rencontre fortuite. Vu que je consulte beaucoup l’encyclopédie pour mes recherches personnelles, je faisais de petites corrections çà et là sous adresse IP sans vraiment savoir que je pouvais créer un compte, voire créer des articles moi-même. Lors d’un voyage en Côte d’Ivoire en 2021, un ami (contributeur Wikipédia)  m’explique comment la plateforme fonctionne réellement et j’ai pris goût. De retour au Burkina, pendant ma veille informationnelle, je tombe sur une publication de Bassératou Kindo (contributrice active wikimédia) qui parle d’une formation Wikipédia. Naturellement j’y prends part, je fais de belles rencontres et c’est de là que je commence à vraiment contribuer et à m’améliorer.  

Mon expérience à Wikimania 2023

En termes d’apprentissage 

Mon expérience Wikimania 2023 est juste INCROYABLE. C’est ma première fois d’assister à un Wikimania, ma première fois de prendre part à une convention internationale dans ce mouvement. C’est aussi la première fois que le Burkina Faso (ma communauté) prend part à un Wikimania. Ce fut une grande et belle opportunité pour moi en termes de réseautage et d’apprentissage. 

Depuis l’annonce des résultats des bourses jusqu’au jour J, ce fut une véritable école de gestion de projet pour moi. J’ai beaucoup appris de la coordination de l’équipe projet en ce qui concerne l’organisation, la gestion des communautés en ligne, le partage d’informations, la création d’un environnement sain et ouvert. 

Une fois à Singapour, j’ai pris part aux pré-conférences et aux post conférences. Je ne voulais rater aucune session, mais c’était compliqué d’être partout à la fois et de rester concentré. J’ai suivi une vingtaine de sessions, mais ce sont surtout les thématiques liées à l’intelligence artificielle, la croissance des communautés et l’organisation des événements qui ont été particulièrement enrichissantes pour moi. J’ai découvert d’autres nouveaux projets et de nouvelles méthodes de travail que je compte implémenter au Burkina. 

Pendant les présentations, la phase des échanges m’a permis de dire mes difficultés et d’apprendre de l’expérience des autres, même si le temps fait défaut lors de certaines sessions. 

Au Burkina, nous avons déjà piloté des projets WikiGap et pour la première fois Wiki Loves Earth cette année avec pas mal de difficultés et de manquements. Ces sessions m’ont permis de mieux comprendre comment les choses fonctionnent vraiment afin de mieux se préparer pour les prochaines campagnes.

Les ateliers pratiques m’ont permis d’apprendre des techniques pour améliorer la qualité des articles, mieux comprendre le Wikicode, mieux comprendre les particularité de l’outil traduction et pleins d’autres astuces utiles. J’ai découvert une nouvelle dimension de Wikidata. J’ai également appris des méthodes pour encourager et maintenir de nouveaux contributeurs dans le mouvement.

 En termes de réseautage

Les moments de réseautage ont été une partie essentielle de l’événement. J’ai fait de très belles rencontres. J’ai eu l’occasion d’échanger des idées avec des contributeurs de divers horizons, d’apprendre comment d’autres régions du monde abordent la collaboration et de discuter des défis spécifiques à leurs contextes. Ces interactions m’ont ouvert de nouvelles perspectives sur l’impact des projets Wikimedia à l’échelle mondiale. Cela m’a été très bénéfique vu que nous avons entamé la création officielle de notre User Group au Burkina. J’ai eu également des contacts stratégiques pour le développement de ma communauté naissante.  Avoir une telle diversité culturelle travaillant en synergie autour de la connaissance libre est vraiment motivant.

Jimmy Wales et Ronny tenant le drapeau du Burkina-Faso à la Wikimania

Cérémonies  

Les discours d’ouverture et de clôture ont été inspirants. Les fondateurs de Wikipédia et d’autres leaders ont partagé leurs visions pour l’avenir, mettant en avant l’importance de la diversité dans la création de connaissances et de l’impact positif des projets Wikimedia sur l’accès à l’information. Ce sont des moments de motivation qui renforcent mon envie de progresser dans ce mouvement et de le faire grandir au Burkina Faso. Pendant la cérémonie d’ouverture, j’ai vraiment apprécié la rubrique « Wikimédien de l’année. C’était une belle cérémonie.

Impact

Ma participation à la Wikimania 2023 a été profondément impactante. J’ai acquis une compréhension approfondie des défis et des opportunités qui se présentent aux contributeurs. J’ai eu l’immense honneur de rencontrer en personne Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. J’ai également été impressionné par les efforts déployés pour rendre les projets Wikimedia plus inclusifs et accessibles à tous. Je suis rentré chez moi avec une motivation renouvelée pour contribuer activement et encourager d’autres personnes à rejoindre la communauté. Bientôt je ferai la restitution de mon immersion avec ma communauté. Des sessions de formation seront organisées plus fréquemment pour outiller les nouveaux contributeurs. Les prochaines campagnes notamment Wiki Loves Africa sera l’occasion de mettre vraiment en pratique nos nouvelles connaissances.

Diversité culturelle à la Wikimania 2023